Les musiciens

Les musiciens interviennent toujours en duo. Le climat de plaisir et de complicité qui émane des deux musiciens incite à partager le jeu musical. Leur joie est communicative. 

Seul, le musicien se sent souvent isolé, il risque l'essoufflement, le découragement. A deux, la motivation reste toujours intacte, car on la renouvelle en-dehors des séances sur le terrain, en travaillant un répertoire, des techniques et on échange aussi autour des interventions, ce qui permet d'évaluer et d'analyser plus finement le travail effectué.   

La diversité des instrumens et des parcours des  musiciens de POLYSSON offre une palette élargie de couleurs musicales. Tous en plus de leur instrument pratiquent le chant. 

ANNETTE POULARD, saxophone, clarinette, chant

 

Clarinettiste classique de formation, la passion du jazz l’entraine vers la pratique du saxophone.

Diplôme d’Etat de clarinette et Diplôme d’Etudes Musicales de saxophone jazz, elle enseigne dans les écoles de musique d’Objat et Ussel. Parallèlement, elle joue dans des formations aussi multiples que variées.

Sa présence auprès des enfants malades dans les services de pédiatrie et des personnes âgées dans les EHPAD lui permet de partager et transmettre l’aspect sensible et profondément humain de la musique.

Elle est également ouverte aux autres arts du spectacle, qui lui ont permis de participer à des randonnées contées, des pièces de théâtre et spectacle de cirque.

MARIE LAURE FRAYSSE, compositeur interprète pour accordéon et voix.

    

 Elle nourrit son travail de création musicale à partir de textes. Elle  a écrit diverses  musiques     pour des pièces de théâtre, ou des lectures (Sénèque; Sur la Brièveté de la vie, Henri Michaux ; Ailleurs, Nadine Agostini; Poèmes, Joël Jouanneau ; Le bourrichon, Jean Anouilh ; le Bal des Voleurs, Xavier Toméo; Histoires minimales ….). Elle  travaille actuellement à mettre en musique les textes de Marcelle Delpastre, (en 2016 « Nathanaël sous le figuier » avec Thérèse Canet  et en 2017 »ET NOUS SERONS DEBOUT « donnés au festival d’Aurillac). 

Ses compositions s’inspirent de toutes les influences, contemporain, classique, rock, musette, traditionnel, chanson française. 

Elle est à l’origine de l’association Polysson musique à l’hôpital et depuis 2007 elle coordonne les projets culture à l’hôpital. 

Elle a reçu une formation d’éducatrice spécialisée puis de musicothérapeute à l’université René Descartes, suivi les enseignements de psychophonie de Marie Louise Aucher.

Depuis 3 ans, elle propose des ateliers de travail vocal s’appuyant sur la psychophonie de Marie Louise Aucher, et depuis un an, des personnes aphasiques ont souhaité participer à ces ateliers, et ont enregistré en 2017 un single racontant l’aphasie, pour lequel elle a crée la musique. 

REMI SALLARD

 

Rémi SALLARD fait partie des rares accordéonistes à jouer de l'accordéon chromatique et de l'accordéon diatonique. Musicien de bal depuis 1992, il se produit avec sa propre formation musette et avec 2 orchestres variétés : "Los Cousinos" et "ChoumPa'Riba". Il accompagne aussi occasionnellement la Chorale de Sarran et de nombreux chanteurs : Marjolaine Paitel, Gérard Delbos, Jean-Michel Zanotti, ... En duo, avec un autre accordéoniste, il a formé le groupe "Non Trio" avec un répertoire autour d'Astor Piazzolla et des valses swing. Rémi Sallard a participé à de nombreux échanges culturels internationaux : Finlande, Bahreïn, Argentine, ... Auteur-compositeur, il collabore avec de nombreux musiciens pour composer : Sébastien Farge, Christian Peschel, Altéro Betti, Georges Guyonnet, ... Egalement professeur d'accordéon chromatique et diatonique, il enseigne au Conservatoire de Tulle et à l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse de Haute Corrèze (sites d’Ussel et Egletons).


GILLES PUYFAGES, accordéoniste, chanteur.

 

 

 

Avec un deug de musicologie, il achève sa formation de musicien  dans des bals avec orchestre musette de 1993 à 1997. A partir de 1994, il est appelé à jouer dans différents groupes successivement : Moi et son Orchestre, La Cour du Roi Pétaud, Jean Alambre, Rue de la Muette, Echappés de Sangatte, Pierre Paul Danzin, Vlad III, Gilles Puyfagès quartet. 

Il réalise de nombreux concerts en France, comme à l’étranger : Paris plage, Nuits de Nacre à Tulle, Brive Festival, Musicalarue à Luxey, Chantons sous les Pins, Festival Bobby Lapointe à Pézenas, Saint Pierre et Miquelon, Bastia, Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux, Taï Wan, Allemagne, Tunisie, Finlande, Egypte, Colombie dont premier concert en solo à Manizales dans une jolie salle pleine de 450 personnes en octobre 2017.

Actuellement, elle oeuvre dans l'ORJL (orchestre Régional de Jazz du Limousin), HOT GANG, groupe de rock, BAGUISAX, quartet swing/be bop, un quartet new-Orleans, l'orchestre de bal, travaille un projet de spectacle pour enfant avec CUCCICO ...

GUYOM TOUSEUL

 

 Après avoir participé à plusieurs groupes en amateur dans lesquels il a écrit ses premiers textes, composé ses premières chansons, fait ses premières armes sur scène, Guyom Touseul, à l’origine parisien, déménage et se lance réellement dans la musique. Il devient intermittent du spectacle en février 2014. 

Il arrive à Tulle, en Corrèze, en septembre 2014. Depuis, il a joué dans de nombreux lieux des alentours (la SMAC Des Lendemains Qui Chantent à Tulle, le Brive Festival, la Boite en Zinc à Chanteix en première partie de Gauvain Sers, la Salle de l’Auzelou à Tulle en première partie des Ogres de Barback, de nombreux cafés-concerts en Corrèze, dans le Périgord, la Creuse ou l’Allier, …), tout en continuant à rendre visite aux lieux parisiens qu’il fréquentait (L’Ogresse Théâtre, Le Connétable, La Passerelle.2).

Il se déplace aussi dans toute la France : il a présenté le spectacle issu de son dernier disque de la Lorraine à la Charente-Maritime, de l’Ain à l’Indre-et-Loir. 

En 2018, accompagné par ACP-La Manufacture Chanson et Des Lendemains Qui Chantent, il sort le disque En vers et contre tout.

Samuel  TARDIEN, chanteur, guitariste, bassiste, contre bassiste. 

 

Depuis 2008, il joue avec les groupes suivants : 

KELTAS, LENTEMENT MADEMOISELLE, DENI, LES AMANTS DE SIMONE, DAVID CARROLL, PIERRE PAUL DANZIN, BALÀSAM, MRS D

AMÉLIE CASTEL

La musique accompagne Amélie Castel depuis son plus jeune âge, animée par sa passion elle chante, joue de ses instruments de prédilection : l'accordéon, la batterie, les percussions brésiliennes et aime faire danser. 

Amélie étudie plusieurs années au CNIMA Jacques Mornet, y perfectionne sa technique instrumentale. Elle se consacre à l'arrangement de pièces musicales et à la composition. Reconnue et primée pour son talent lors des principaux concours mondiaux d’accordéon, elle devient professeur et enseigne actuellement lors de master-classes à thème (jazz, forró, improvisation, technique instrumentale...) 

Sa curiosité insatiable l'amène à explorer et à interpréter sur scène et lors de spectacles de rue, les répertoires les plus variés : musiques du monde, chanson française, musette, musique classique, traditionnelle, jazz... 

Vivre la joie de l’échange avec le public et la connivence artistique avec des musiciens de tous horizons est son véritable bonheur.